Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

Présentation en 10 minutes des fondations de télémédecinepsy

Par Toll Antheaum, le 13 avril 2019.

  Voir les publications de cet auteur

Pour la page FaceBook qui présente télémédecinepsy, https://www.facebook.com/telemedecinepsy/ ,une présentation devant un collège de confrères médecins, qui avait été enregistrée en audio, était  opportune. Mais FB n’incorpore pas les fichiers audio (à la différences des textes, photos et vidéos). Ce particularisme a donné l’idée de compléter l’enregistrement d’un habillage vidéo, avec textes d’accompagnements.

Et à son tour ce montage a donné l’idée d’un récapitulatif. Qu’est-ce que la télémédecinepsy ? Y a-t-il lieu de distinguer une télémédecinepsy de toutes autres actes de télémédecines ? Un bon nombre d’études répond oui ! ( http://www.lasainteethique.org/telemedecine/index-sub_20180728092800.htm ) Déjà la télémédecine est une étape immense dans l’histoire de la médecine ; la télémédecinepsy en est le nec plus ultra ; elle couvre la médecine de sa plus extrême éthique ; la raison en est qu’elle est spécialisée et distillée en la parole.
Seuls des êtres, ou des formes qui n’auraient pas de langage pourraient contester ce fait.
Puisqu’ils auraient du mal à l’exprimer, ce syllogisme doit être plaidé par l’intelligence artificielle. C’est pourquoi la médecine n’atteint le grade de l’éthique, à ce point extrême, que lorsque la cybernétique est entrée en jeu et se trouve en fonction.
Ce sont les étapes de cette progression qu’énumère en 10 minutes la présentation audio/vidéo. Elle dégage avec précision que la télémédecinepsy n’est pas qu’une triviale circonstance d’éloignement tenu à un fil. Même si Freud invente la Psychanalyse, pratiquement en même temps qu’on installe le téléphone chez lui, il ne manifeste encore qu’une intuition. La télémédecinepsy est complète lorsqu’elle compte la présence informatique en son processus.
On trouvera également, sur FaceBook un exposé plus long, qui a motivé et précédé cette brève présentation https://www.facebook.com/telemedecinepsy/videos/433343410802007 .