Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

Science et Structure

Par Toll Antheaum, le 11 juillet 2020.

  Voir les publications de cet auteur

Annoncé comme suit à https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/742392723195001 :

«  J'ai lu avec un grand bonheur la présentation (par JP Luminet - https://www.facebook.com/jeanpierre.luminet.1 ) de La Structure des Révolutions Scientifiques, écrit par T.Kuhn – car j'ai trouvé à quoi faire correspondre un article assez fondamental que j'ai rédigé dans le passé, comme je l'explique à https://www.telemedecinepsy.fr/BLOG/Article/Science-et-Structure=ici-même.  »

 

La structure de la découverte et celle des révolutions scientifiques

 

Je n'ai pas eu de chance avec le CNRS ; j'avais eu un bon contact avec un professeur de l'EHES après une conférence que j'y avais faite sur l'histoire de la cybernétique et de la psychanalyse et puis cette enseignante avait trouvé un poste au CNRS – dans un département au titre que je n'aurais jamais cru exister dans ce centre de recherche nationale : histoire du monothéisme.

L'intérêt certain et des plus originaires de la psychanalyse par Freud aura été le monothéisme et principalement son origine, son histoire. Il y a consacré l’œuvre de sa vie qu'il a publiée une fois en exil et avant de mourir par injection. J'y ai aussi consacré ma carrière, involontairement mais par un accident du destin. Après vingt cinq ans à peu près de recherches et résultats, c'était le bon moment pour adresser à des collègues scientifiques spécialisés en la même matière, la question et la suggestion d'un débat pour discuter la justesse de ma thèse. Ce n'est pas la première fois que je restais sur le Q, je n'ai reçu aucune réponse du centre national, pas le moindre écho.

J'espère qu'une seconde tentative sera plus heureuse. Cette fois j'adresse le sujet dans une dimension plus étendue. Il s'agit de l'histoire des sciences sur la base des ou de la thèse fameuse de Thomas Kuhn qui a écrit La Structure des révolutions scientifiques. J'ai constaté que la présentation à sa traduction française avait été confiée à un ancien connaisseur et participant du CNRS.

Puisqu'à l'aube de mes recherches sur la psychanalyse et le monothéisme j'avais dû éditer un article que j'intitulais La Structure de la Découverte (sous-entendu "scientifique") la conjonction avec Kuhn semblait indiquée. Elle l'est en effet, d'autant que tout en rencontrant bien sa théorie, elle y ajoute une dimension et la suggestion d'un facteur essentiel : celui de la psychologie – non pas du saut psychologique qui a lieu au passage d'un paradigme à l'autre, mais de la psychologie collective qui joue au principe de ce passage.

Non seulement ce n'est pas la psychologie d'un individu seule qui instrumente et/ou anime, le saut entre deux paradigmes successifs, mais une conjonction psychologique (c'est à dire une condition de la science avec son savoir collectif) – mais encore cette conjonction de chercheurs et de points de vue doit-elle être répétée, dédoublée, entre sa mise en action du premier paradigme et sa remise en activité au principe du second. On dirait qu'un nombre 'n' de personnages serait assemblé pour échafauder et fonder un premier discours – et que le même nombre, combiné dans un assemblage identique mais composé de personnes nouvelles, lui ferait en quelque sorte écho à la fondation du discours paradigmatique successeur.

Dans l'exemple que j'ai trouvé ainsi descriptible nous pouvons trouver décrit par le premier ensemble, l'espace cosmique. Ce groupe d'astronomes est répété au paradigme suivant, qui décrit la réalité première maintenant en termes d'espace psychique. Je me suis basé pour réaliser cette équation, sur le descriptif magistral compilé et titré par Arthur Koestler : Les Somnambules (Essai sur l'histoire des conceptions de l'univers). Ce livre, lui-même flanqué de bien d'autres, décrit la fondation mentale de l'espace cosmique. Je l'ai apposé et confronté à la série des découvreurs que je connaissais moi-même, de mon expérience contemporaine de la psychanalyse, sa scène de l'Inconscient et son espace psychique. En résumé bref, explicite et concis, la combinaison constituée par Copernic, Réthicus, Brahé, Galilée, Képler et Newton et répétée à l'identique suivant Freud, Reich, Lacan, Verdiglione, Toll et.. celui qui reste attendu correspondant à Newton.

 

La raison de mon contact avec l'astrophysicien qui présente le livre du Kuhn est donc ici nettement donnée – mais succinctement il est vrai ; j'ajoute donc le lien à l'article original que j'ai prononcé le 18/07/1987: http://lasainteethique.org/1900/prod01/84-90%20Crufp/FLV/Fleuve/Strucdec.doc . ( ou http://lasainteethique.org/1900/prod01/84-90 Crufp/FLV/Fleuve/ )

 

DWT@20200711164900