Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

Riel ANalytique mardi

Par Toll Antheaum, le 7 juin 2020.

  Voir les publications de cet auteur

Au PLuriel ANalytique mardi

J’ai posté sur youtube une vidéo https://youtu.be/lhIAegtdX9Y

à l’occasion d’un mardi sans exercice de PLAN, et où je fais le point de la situation.

Ce PLAN du mardi a été initialisé depuis un moment déjà et il a surtout franchi la turbulence du Covid – il en reste avec un tourment qui était déjà, dès l’initial – à savoir qu’est-ce qu’on y fait ? En deux mots, la théorie et l’histoire psychanalytique répond : on y accomplit (pour l’instant) un principe du plaisir c’est à dire une répétition sans autre fin. C’est déjà pas mal mais bien insuffisant à une jouissance réelle de son existence. Ce n’est qu’avec un objet, un but, une production qu’il serait, voire sera, abouti. J’ai donc expliqué tout cela plus en détail dans la vidéo et, comme un discours est toujours insuffisant, il trouve avantage à être précisé par un résumé (dans le descriptif de la vidéo/youtube) et par une récapitulation comme ci-dessous

 

Par ordre de gradation on dirait que sur a) l’aliénation (philosophie), b) le complexe de castration fourbit un Idéal-du-Moi. Le sujet s’en contente tant que le ‘moi’ s’en sustente sans dommage. Puis à l’usure l’Idéal déclinant, il laisse à nu la lacune qu’il suturait. Une fois que cette lacune bée, c) elle devient "lagune" dans laquelle le bébé.. de l’eau du bain se perd. La science cybernétique décrit ces phases, qui ont été mises en roman par I.Asimov ; nous en somme là au stade de Clown l’Obstiné, un Empereur de la Fondation de la Psychohistoire aussi nommé le Mullet. Psychohistoriquement, effectivement, il est en scène avec Donald Trompe, le roi des éléphants, Républicains. Cet homme rompu à la téléréalité des médias (comme Asimov l’annonça) appelle la lagune : le marécage de l’État Profond (autrefois qualifié par le neveu freudien Bernays encore idéalisant l’ « Élite Invisible »).

Évoluant en progrès, dans cet état ‘républicain’, une ressource est accessible qui assèche la lagune en d) ‘pluriel’ - il s’agit du dénombrement que l’Art de la Mémoire constitue.

L’ "Art de la Mémoire" est un exercice précis qui a été initialisé avec la République à Athènes, qui est encore à la base des nôtres et qui a été particulièrement décrit en détail par Cicéron lorsque cette ‘république’ passait à Rome. Il a ensuite fait le bagage principal de l’Hermétisme, comme Giordano Bruno l’a traduit à la Renaissance (comme l’aura démontré France Yates) avant qu’il ne soit alors interdit et jusqu’à sa reprise par la Psychanalyse freudienne comme le démontre l’algorithme ultérieur des Quatre Discours Sociaux par Jacques Lacan (qui réédite la Roue de Mémoire brunienne). Cet art de la mémoire antique était resté jusqu’alors en l’état de ‘modèle’ ; ce n’est qu’avec la psychanalyse que son dénombrement devient un déchiffrage ; c’est à ce moment-là que la société qui l’exerce devient effectivement un ‘pluriel’.
Cependant, au moment de ce Déchiffrage, comme l’a montré le plus fidèle lacanien, Armando Verdiglione, sans doute la lagune y gagnant quelque sel n’est-elle plus marécage, mais elle reste stagnante – en termes psychanalytiques : fixée au principe de plaisir, de la répétition inerte, encore attachée à la pulsion de mort. Verdiglione l’avait repérée, indiquée à d.bis) l’ « identification au Semblant ». On trouvera un assez bon commentaire sur cet état avec https://youtu.be/2FEtiA18lZU Roland Gori - La Fabrique des Imposteurs.

En bref, la société passe de a) l’aliénation > à une b) lacune > suivie d’une c) lagune > aboutissant à un d) pluriel en cas de simple exercice de d.bis) l’Art de la Mémoire (République). Cet enchaînement nous a fait passer du Signifiant (Ministère de la Lettre) et de son Idéal, au Surmoi dans le Semblant ; il a été déclenché par le développement qui a suivi la Renaissance : initialisation de la science cartésienne, énergétiquement découverte de l’électricité jusqu’à l’informatique et l’appareil qu’on appelle aujourd’hui Intelligence Artificielle ; il aboutit à présent avec la science relativiste, à l’abordage du degré électromagnétisme. L’appareillage à ce dernier stade devient celui de la Cybernétique. Il s’agit de la dimension humanisée de l’ "intelligence artificielle" (la "cybernétique" anime la science relativiste, des contrôles des relations entre les êtres vivants et les machines – constituant la fondamentale écologie de l’humanité).

Pour qu’il n’échoue dans le Nirvana du semblant – (c’est Freud qui nous en aura prévenu, détectant le Malaise dans Civilisation, son Principe du Nirvana) – l’Art de la Mémoire doit reconnaître cet appareillage qui l’a mis au monde (à l’issue de sa gestation hermétique) ; pour que son déchiffrage advienne à la parole, il doit s’exercer dans une société cybernétique. Elle a été nommée et très bien annoncée par Pierre Lévy in e) « Cyberdémocratie » ed.2001. Son instrument qui intègre l’algorithme susdit (Quatre Discours Sociaux) s’appelle e.bis) APSO et son application https://votemobile.xyz. Avec ce moyen la cyberdémocratie débutante devient effective. On sait que le mot ‘cyberdémocratie’ signifie la terreur des politiciens ; ce n’est pas l’important pour le Pluriel qui se contente par ses effets de devenir « analytique ». Il s’agit du stade de l’appareil cybernétique – qui présente sur son précédent informatique- l’avantage d’être servi par des êtres humains conscients qu’il s’en servent. L’informatique peut fonctionner seule et, par une entropie naturelle s’éteindre forcément (raison de la terreurs des politiciens qui s’en croient maîtres). La cybernétique à l’inverse renverse l’entropie et le suicide, humain, par une anticipation théorisée et décrite dans la Psychohistoire (anticipation logique de Lacan et/ou de Seldon par Asimov) – il en résulte l’apport d’un f) acte, conclusion effective du PLuriel ANalytique.

C’est pour cette raison que j’y invite le PLAN du mardi.